Après presque un mois de navigation très souvent jour et nuit, j'ai pu me reposer un peu (2 jours) chez moi à Perpignan (c'est à 10 km seulement de Canet en Roussillon). Bizarre de dormir dans un lit qui ne bouge pas et pas facile de ne pas ouvrir l’œil toutes les heures pour voir si l'immeuble ne croise pas un cargo ou ne se rapproche pas de la côte.
Et puis j'ai conduit Sabay Dii à la marina de Port-Leucate où j'avais réservé une place pendant 15 jours pour préparer le bateau en vue de son transport par la route jusqu'à la Rochelle prévu le 4 septembre.
Et quinze jours ne furent pas de trop pour cette préparation exigeante et harassante qui devait permettre le transport du bateau par la route jusqu'à la Rochelle.
1. les travaux indispensables avant le transport par route pour respecter les gabarits routiers :
- désarmement complet du bateau (voiles, cordages, poulies,
bôme, hale-bas, tangons, ...)
- démâtage, démontage des barres de flèche, sécurisation des
enrouleurs, dépose de l'antenne VHF, ... et emballage de tous
les câbles en vue du transport routier
- dépose des balcons arrières (avec filières et filets de protection) et des balcons de mât
- démontage de l'arceau arrière (dépose des panneaux solaires, de l'éolienne et du support d'hydro-générateur), ainsi que des 6 antennes (Iridium, GPS, TV, AIS, Navtex, GPS dédié à l'Iridium), ce qui nécessite préalablement le démontage des faisceaux électriques (qui passent à travers les cloisons et derrière les meubles de la salle d'eau) et la sécurisation des câbles de tous ces composants depuis la table à cartes, ou depuis le pilote ou depuis le gestionnaire de charge.
- Fixation et sécurisation de tout ce qui a été démonté sur le pont du bateau en respectant la hauteur maximale de 4.5 m depuis le sol.
- Mise hors d'eau des trous de passage des câbles et des trous de fixation des balcons, arceau, etc.
Heureusement, pendant deux jours, j'ai eu l'aide de mes super-copains. Pour faire le gros du déménagement : Guy, Francis et Xavier (et sa remorque). Un vrai déménagement, puisqu'on a rempli complètement un garage avec tout ce que j'avais amassé pendant 13 ans de navigation. Et puis, le jour du démontage de l'arceau arrière, encore Guy et Francis, et cette fois-là Hervé.
Et enfin, il a fallu charger le bateau et puis le mât sur le camion, et là encore, en plus des grutiers et des chauffeurs du camion et de la voiture pilote, j'ai pu compter sur l'aide de Mathieu et de Hervé (le malouin malin) et de quelques résidents de la marina qui passaient par là.
Merci à tous ces braves !
Le chantier en images ...
Hervé, Guy et Francis au boulot, l'arceau arrière est encore à poste. |
Une infinité de fils à débrancher ou à couper pour pouvoir enlever l'arceau et le mât. |
Il me faudra tout remonter le jour venu ! |
Le camion attend sagement qu'on lui pose Sabay Dii sur l'échine. |
Le mât bien emballé.
Préparation du camion. |
Le Grand départ
Sabay Dii est aujourd'hui à La Rochelle, au chantier RM Yacht qui l'a construit et qui va lui refaire une beauté.