Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

mercredi 18 septembre 2019

Des nouvelles fraîches et réactualisées (c'était bien nécessaire)

Cela fait presque deux mois que je n'ai rien publié (et notamment pas la suite de ma croisière en Turquie). La raison ou plutôt les raisons ?

D'abord, j'ai passé un mois complet à préparer le bateau pour l'hiver qu'il affrontera bien à l'abri, dans la marina d'Antalya. A fond, c'est-à-dire entre 10 et 12 heures pas jour à vérifier, démonter, réparer, nettoyer, etc. tout ce qui se trouve dehors et dedans. Et le soir venu, j'étais trop "naze" pour ouvrir l'ordinateur et trier, retoucher des photos, écrire du texte en me documentant avant ... et en plus sans wifi ! Mais j'ai laissé mon beau Sabay Dii fin prêt :

  • voiles vérifiées, éventuellement remises en parfait état (pour toutes les coutures), puis nettoyées, séchées et pliées, et enfin rangées dans la cabine arrière qui sert d'entrepôt pendant la saison morte ;
  • tous les cordages lavés et baignés dans de l'adoucissant textile puis soit lovés et stockés dans le bateau (pour toutes les écoutes, frein de bôme, hale-bas de bôme ainsi que toutes les manœuvres de pont) ou à l'intérieur du mât et de la bôme, bien à l'abri des U.V. (pour les drisses et balancines qui ne peuvent être démontées) ;
  • toutes les poulies démontées, nettoyées, traitées au rénovateur plastique ou au rénovateur inox, éventuellement huilées avant d'être rangées dans le bateau. Même traitement pour les bloqueurs, poulies plat-pont, taquets-coinceurs, etc. qui ne peuvent être démontés, mais que j'ai cachés sous des protections souples en plastique ;
  • rails et chariots d'écoute de grand voile et de génois et trinquette nettoyés et traités contre l'oxydation et les U.V.
  • tous les winchs révisé et graissés, ainsi que la barre ;
  • tous les instruments de mesure, capots et vitres nettoyés et protégés par des caches en PVC de ma fabrication ;
  • les haubans, et enrouleurs de voiles d'avant vérifiés, désoxydés, et traités ;
  • les deux tangons vérifiés et leurs mécanismes huilés ;
  • régulateur d'allure révisé, désoxydé, et mis sous capuchon ;
  • les mouillages vérifiés, nettoyées et stockés bien secs dans la baille d'avant ;
  • tous les petits éclats de gelcoat du pont, rebouchés ;
  • décapage de tous les bois extérieurs et vernissage ;
  • tous les inox (chandelier, support de panneaux solaires et d'éolienne, arceaux de capote et de bimini) nettoyés et traités ;
  • les 13 pare-battages nettoyées et protégés par de belles housse rouge (voir photo ci-dessous).

Et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, car il me faudrait aussi parler du nettoyage de tout l'intérieur, lavage de tous les tissus (housses des coussins, matelas, oreillers, ...), de la chaussette de trinquette que j'ai fabriquée, de l'entretien des moteur in-board et hors-bord, de la confection de sac de rangement (grâce à ma bonne et robuste machine Singer) et la remise en état du guindeau avec changement du joint spi. Heureusement, pour ces travaux, j'ai eu la chance de bénéficier pendant une dizaine de jours d'une aide précieuse 😊.
Le Capitaine satisfait du travail accompli pensait se reposer enfin, et en France. Mais c'était sans compter sur quelques obstacles imprévus sur sa route prévisionnelle qu'il avait naïvement imaginée lisse et rectiligne. Voiture en panne, plus de téléphone (et évidemment pas d'Internet), appartement de Perpignan récupéré mais sans électricité, ni gaz, ni eau chaude. Et au programme un déménagement, des rendez-vous médicaux, d'innombrables démarches et formalités à faire sans moyens de locomotion ni de communication (donc dans des bureaux à faire la queue et en me déplaçant à pied ou en bus). Bref, de quoi m'occuper à autre chose que le blog.

Mais à présent, l'horizon semble s'éclaircir, les divertissements à portée de vue ou déjà goûtés avec délectation à Perpignan (cinéma, plage) mais surtout à Montpellier avec ma Maman toujours aussi éveillée et curieuse, qui, ravie d'avoir de la compagnie, m'a sorti de mon chemin de croix administratif, en m'entraînant dans son tourbillon culturel :
  • au cinéma (film sur Léonard de Vinci),
  • dans des expositions de peinture (Bioulès, Calvet)
  • ou de photos (Lynne Cohen),
  • des spectacles de danse (contemporaine, mais aussi traditionnelle pour la fête des lavandières de Saint-Gély),
  • la foire internationale du voyage et de l'aventure,
  • j'en passe et des meilleures ...
Et tout cela seulement pendant la semaine qui vient de s'écouler.
Et ce n'est pas fini, car le festival Jazzèbre de Perpignan se profile, et mes places sont déjà réservées. Et quelques jours après, ce sont les vacances de Toussaint, et les retrouvailles avec enfants, petits enfants, frères et sœurs, neveux et nièces, etc.

Vous pouvez donc être rassurés en constatant que le marin sait aussi vivre à terre.
Et le blog, dans tout ça. ?
Eh bien, il devrait redémarrer, car d'ici trois jours, je vais avoir l'Internet haut débit, une table et un siège pour poser mon ordinateur et mes fesses, dans un endroit tranquille. Enfin, je pourrai reprendre la plume et vous envoyer comme un métronome la suite de la croisière en côte Lycienne.

A très bientôt, donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire