Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

dimanche 16 juillet 2017

Benan : avant-dernière étape du rallye à travers l'Indonésie

Singapour et la fin du rallye "Wonderful Sail 2 Indonesia" se rapprochaient à grand pas.
Benan, petite île parmi une multitude d'autres était sur la route et faisait partie du programme. Et personne ne le regretta.
Pourtant la navigation ne fut pas facile. Après un début de matinée pétolesque nécessitant de jouer avec les courants pour arriver à avancer, deux gros grains à plus de 40 nœuds m'obligèrent à me mettre à sec de toile et à jeter l'ancre pour ne pas partir à la dérive dans les courants très forts qui dévalent en tout sens entre les innombrables îles, îlots, bancs de sable et récifs sournois.

Et puis, il y avait ces parcs à poissons, partout, avec des cabanes sur pilotis de tous côtés, bien visibles dans du beau temps mais qui surgissaient du néant en pleine averse, et pratiquement invisibles après le coucher du soleil.
Notez les courants bien visibles à la surface de l'eau






Et surtout ces pieux plantés de ci de là, imprévisibles et capables d'embrocher le moindre esquif.




















En résumé, ce fut une journée de navigation harassante. Impossible pour le navigateur solitaire de lâcher des yeux l'horizon proche, ni de confier la barre au pilote automatique. Mais le jeu en valait la chandelle.
Enfin arrivé à Benan, tard le soir
Car Benan est une vraie petite perle.
Vous me direz que dans ce secteur, vu la carte marine, les petites perles ne doivent pas manquer. Oui, certes, mais ...
Benan est une petite perle naturelle, avec de magnifiques plages, de l'eau claire, une superbe cocoteraie, etc., mais Benan a la chance d'avoir une population exceptionnelle qui a compris que lorsqu'on vit dans un environnement beau mais aussi soigné, propre, respectueux des espèces vivantes, on vit plus heureux. Cette prise de conscience (encore, hélas, très rare en Indonésie) fait que la différence saute aux yeux du navigateur qui débarque à Benan après avoir parcouru plusieurs milliers de milles à travers l'arc indonésien. Ici, pas de déchet flottant ou traînant sur une plage, et dans le village de jolies poubelles partout où c'est nécessaire, une association locale s'occupant de la sauvegarde des tortues, j'en passe et des meilleures. Qu'il fait bon s'arrêter à Benan quelques jours !
Bienvenue à Benan
Pourquoi ce village de pêcheurs musulmans diffère-t-il de ses voisins ? Mystère ! Je n'ai pas eu le temps d'en trouver le raison ou plutôt de rencontrer les quelques personnes ayant insufflé à leurs congénères ce comportement "écologiste".
Mais la propreté et le respect de l'environnement se sont pas les seules qualités des gens de Benan qui, comme tous les indonésiens rencontrés jusqu'ici, sont accueillants, chaleureux, festifs, bref, terriblement sympathiques. Il nous avaient préparé un accueil du tonnerre (orchestre et danses bien sûr tous les soirs, avec un festin de fruits de mer) mais aussi plein d'activités festives auxquelles ils participèrent. C'était un peu comme si nous débarquions dans une île où l'on s’apprêtait à faire la fête, mais qu'on ait juste temporisé un instant, histoire que les bateaux aperçus au loin aient le temps d'accoster pour venir participer à la sauterie.
Essayez de monter au mât enduit de savon noir ...


Agnès, la brésilienne du rallye (et qui a la danse dans le sang) s'en donne à cœur joie
Le bébé n'en revient pas de l'ambiance surchauffée qui règne sur le quai
Bryan, élu roi de la mer pour un jour, suite à sa performance à la régate de rame
En fait, les femmes du village ramaient et les hommes du rallye écopaient,
car ces femmes sont inégalables aux avirons debout.

Le maître Chaolin en démonstration (trop rapide pour mon petit appareil photo)
Coquilles Saint-Jacques à volonté. Miam miam !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire